mercredi 11 février 2009

Entre la rue Didot et la rue de Vanves

Brassens :
"...J'étais alors en train, de suer sang et eau,
Entre la rue Didot et la rue de Vanves
De m'user les phalanges sur un chouette accord du Père Django
Entre la rue de Vanves et la rue Didot
Par un heureux hasard, ces enfants de salauds,
Entre la rue Didot et la rue de Vanves
Un sacré coup de chance aimaient la musique et les trémolos
Entre la rue de Vanves et la rue Didot... "

Manuel Rosenthal (1904-2003), compositeur, élève de Ravel, grand propagateur de la musique française (et très accessoirement client de mon ex-librairie), m'a raconté que, un jour, au début de l'Occupation, il reçoit une convocation de la Kommandantur. Sa femme lui dit : "T'es complètement fou, avec ton nom... N'y vas surtout pas !". Il y va quand même. A "l'accueil", une "souris grise" : "Mais je vous reconnais, vous êtes le musicien qui est venu dans ma classe parler de Ravel, Debussy... Disparaissez ! Allez vite vous cacher !". Et c'est ainsi que j'ai pu avoir, 40 plus tard, le privilège de rencontrer ce Monsieur.

Aucun commentaire: