mardi 3 février 2009

Brassens, patrimoine vivant

Au hasard des médias, on a parfois un petit bonheur. Je ne parle pas ici d'un Brassens programmé au détour d'une émission, ni d'une reprise par un interprète habituel du tonton, mais de ceux dont l'univers n'est pas, à priori, proche et qui, spontanément, vont puiser dans Brassens comme on puise chez n'importe quel grand de notre patrimoine.
Par exemple, sur France-Inter au "Fou du Roi" : Le 13 janvier, Sandra N'Kaké Voilà une chanteuse née au Cameroun au répertoire qui semble (je dis bien qui semble) n'avoir rien à voir avec Brassens, à qui on demande une reprise et qui nous sort une version (surprenante) de la Mauvaise réputation. Le 27 janvier, la soprano Mireille Delunsh. Elle tient (jusqu'au 8 février) le rôle principal dans "Yvonne, princesse de Bourgogne", histoire d'une princesse "très laide". Invités et animateurs glosent sur la laideur physique, alors la chanteuse d'opéra cite le "Don Juan" de Brassens, comme une référence littéraire "cette fille est trop vilaine…"
Et ça, c'est pas beau ?
"Une chanson de Johnny Cash, la même chose vaut pour Brassens, c'est une chaise, on peut s'asseoir dessus sans risque : elle tient, bonne fabrication, résiste à tous les chocs."
C'est de François Gorin et c'est là :http://www.telerama.fr/musique/johnny-cash-1,38718.php
Vous en avez d'autres, des comme ça ?

Aucun commentaire: