mardi 2 décembre 2008

Site www.paroles.net

Le site
http://www.paroles.net/
a reçu ceci :
"L'accès au contenu du site (les paroles) est suspendu par Ordonnance du Tribunal de Grande Instance de Toulon du 10 septembre 2008 à la requête de plusieurs éditeurs et de la CSDEM au vu des articles L122-4 et L335-3 du Code de la Propriété Intellectuelle. Ordonnance reçue le 20 novembre 2008 "
Sur ce site, ceux qui souhaitaient travailler une chanson en trouvaient les paroles, sans avoir besoin d'acheter une partition (c-a-d le plus souvent tout un cahier de partitions) "juste pour voir".
D'accord, il faut protéger les droits des auteurs, mais là, les éditeurs et la CSDM se tirent dans le pied. Si celui qui consulte le texte d'une chanson publie un enregistrement, chante en public, l'auteur sera rémunéré. S'il ne publie rien, s'il ne chante pas la chanson, c'est qu'elle ne l'intéresse pas assez... il n'aurait pas payé pour la partition... Si on le prive d'une consultation gratuite, il risque de renoncer à ses projets d'enregistrement... En plus, c'est grotesque. En cherchant bien, on finit bien par trouver textes et partitions de chansons (le Net, mais aussi les médiathèques, les copains... le relevé à l' écoute...) tout le monde le sait.
Saluons cette ordonnance. Dans la série "emmerdons ceux qui propagent la chanson française", elle mérite une place d'honneur.
On peut envoyer un message de sympathie au créateur et webmestre de paroles.net à thierry@paroles.net

Aucun commentaire: