vendredi 10 juillet 2009

Piotr Anderszewski

Ce pianiste au nom impossible à retenir à l'ouest de la Vistule, est un virtuose apprécié, entre autres, pour ses interprétations de concertos de Mozart. J'ai lu dans Telerama (ce n'est pas pour me vanter, mais il m'arrive de lire Telerama, même parfois - parfois seulement - avec attention), celui du 26 juin (le n°3101), ces propos de lui que je trouve bien intéressants et applicables à tous les patrimoines artistiques : "Je ne comprends pas quand on loue un pianiste sur l'étendue de son répertoire : "il possède les 32 sonates de Beethoven, les 27 concertos de Mozart !" La belle affaire ! Est-il seulement capable de jouer une seule de ces pièces - une seule - en apportant quelque chose de nouveau, de frais, de réfléchi, tout en donnant l'impression qu'elle vient d'être créée à l'instant ? Rien de pire qu'une interprétation lisse, pseudo correcte, décorative, qui suinte le confort bourgeois."

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